lundi 6 août 2012

Découvrez le musée de Marrakech à quelques pas de votre hôtel


Il semble invraisemblable de se rendre dans un pays sans y étudier son histoire et sa culture, vous pouvez vous aider de guide sur le web tel que Viaprestige-lifestyle.com Marrakech. Mais, il existe d'autres manières d’entrer en contact avec une tribu, une culture. On peut donc le faire en assimilant les bases de la culture, en s’immisçant dans la population pendant un certain temps. Mais vous pouvez tout simplement faire un tour dans un musée ou une galerie d'art, le musée le plus représentatif de la culture en question.


 Le musée de Marrakech puisqu’il s’agit de lui, est construit dans une grande villa près de la Medersa Ben Youssef. Il a su avec les années attirer de plus en plus de monde et a donc acquis ses lettres de noblesse. Le musée de Marrakech est l’un des musées qui rassemble le plus de monde aujourd’hui dans la ville ocre. Plusieurs expositions y sont donc organisées, ainsi que des évènements culturels à différents thèmes. Il est donc le gardien d’une culture, des us et coutumes qui sont propres au Maroc.

 C’est à Omar Benjelloun que l’on doit ce musée de Marrakech qu’il fait établir dans un grand et beau palais qui a une superficie de 2 100 Mètres carrés. Le palais Mnebbi, aujourd’hui devenu le musée de Marrakech possède un patio assez impressionnant de 709 Mètres carrés qui est le principalement lieu de cérémonie lors des évènements culturels qui sont organisés par le musée. La galerie était au tout début un palais rénovés et réhabilité par Omar Benjelloun que l’on connait comme un généreux mécène marocain. Il a conservé dans ce palais de nombreuses œuvres d’art.

 Le musée est toujours entretenu aujourd’hui par la fondation d’Omar Benjelloun. Ca fait aujourd’hui 15 ans que le musée est ouvert au grand public dans la médina de Marrakech. en 1997, lors de son ouverture, le célèbre mécène a préféré être clair sur les objectifs qu’il assignait à ce musée. Pour lui, le musée de Marrakech est une illustration de la culture marocaine au travers des différents objets d’art venus de diverses contrées qui, par leur histoire et leur authenticité, raconte la culture marocaine. On peut penser sans risque de se tromper que l’objectif du musée est sur le point d’être atteint, car le musée se constitue aujourd’hui comme un haut lieu d’expression de la culture chérifienne.

 Le bâtiment qui abrite le musée est une œuvre d’art de l’architecture hispano-mauresque. La concession dispose d’une grande cour couverte et entourée de plusieurs compartiments de vie. Le musée n’est pas imposant dans la médina de Marrakech bien eu se trouvant dans une grande et vaste concession. Les objets d’arts qui y sont exposés sont de diverses origines et racontent chacun à sa manière un aspect de la culture marocaine. On trouve donc des objets faits de différentes matières comme la céramique, la joaillerie, la calligraphie, etc. D’autres pays à l’instar de la Chine, ou de l’Egypte exposent également certains objets de valeur dans ledit musée.

Les adeptes de l’art trouveront donc leur compte dans ce musée qui rassemble aussi bien les œuvres d’antan que celles de notre époque. Il constitue un grenier cher aux cœurs des marocains qui savent qu’ils peuvent toujours se remémorer toute l’histoire de leur peuple en faisant un tour dans les galeries de ce musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire